Comment le handpan peut-il être utilisé en méditation et relaxation ?

Le handpan, un instrument de musique totalement inconnu au début du 21e siècle, est aujourd’hui utilisé aussi bien par des musiciens professionnels que des artistes amateurs et des adeptes des méthodes de relaxation et de méditation.

C’est ce dernier aspect que nous allons aborder aujourd’hui, en vous donnant quelques idées pour vous aider à méditer et vous détendre tout en jouant du handpan.

Une petite précision sur le handpan

L’aspect non conventionnel du handpan, ses sonorités mystiques, et son utilisation dans des pratiques comme la méditation font que de nombreuses personnes considèrent le handpan comme un instrument oriental aux origines anciennes. Bien évidemment, de nombreux « professionnels » de la vente font tout pour renforcer cette idée, mais elle est totalement erronée !

Le handpan trouve ses origines en… Suisse. Et c’est un instrument qui date… des années 2000.

Si un « spécialiste » vous garantit qu’il s’agit d’un instrument ancien utilisé par les moines Shaolin depuis des milliers d’années, sachez que soit il vous ment sciemment, soit il n’a aucune idée du sujet.

Le Hang, à l’origine de tous les handpans, a été créé en 2000 par Félix Rohner et Sabrina Schärer, deux fabricants d’instruments à percussion, qui souhaitaient créer une nouvelle percussion métallique, mais qui puisse être jouée directement avec les mains.

Ils se sont effectivement inspirés d’anciens instruments orientaux, comme le gong ou le ghatam, mais aussi d’accessoires beaucoup moins exotiques comme la cloche (oui, celle qui tinte au cou des vaches dans les alpages) et la scie musicale.

Pour la petite histoire, le succès du Hang n’a pas été du goût de ses créateurs qui auraient souhaité que cela reste un instrument d’initiés. Après avoir demandé une lettre de motivation à tous les acheteurs potentiels, ils ont purement et simplement arrêté la fabrication en 2014. Aujourd’hui, il est impossible d’acheter un Hang neuf, mais de nombreux fabricants proposent des handpans de qualité.

Les bienfaits de la musique pour méditer

Il n’y a rien de bien nouveau ici : la musique aide à se détendre, à s’isoler, à se tourner vers soi-même et à méditer.

C’est un « secret » connu depuis des milliers d’années. Les cérémonies religieuses s’accompagnent presque toujours de musique, qu’il s’agisse d’une messe chrétienne, d’une danse de la pluie iroquois, d’un rituel maasai, ou d’une festivité hindoue.

La recherche de musique pour se détendre est quelque chose d’inné chez l’être humain. Les berceuses aident les tout-petits à s’endormir, tandis que leurs parents apprécient les bruits des vagues, le son du vent dans les feuilles, ou les mélodies des oiseaux…

La musique aide le cerveau à faire abstraction des sollicitations extérieures et permet de se mettre dans un état d’esprit propice à la relaxation et la méditation. Bien sûr, toutes les musiques n’ont pas toujours les mêmes effets sur les mêmes personnes (certains ne jurent que par le Heavy Metal pour se détendre), mais il est prouvé que certains sons sont plus bénéfiques que d’autres.

Et le handpan fait partie des instruments les plus propices aux thérapies à base de musique et sons

Pourquoi les vibrations du handpan nous aident-elles à nous détendre

Notre but n’est pas d’entrer dans les détails scientifiques qui « cassent » toute la magie de la musique, mais quelques précisions sont nécessaires pour que vous puissiez réellement comprendre pourquoi le handpan est un instrument de musique idéal pour méditer.

Qu’est-ce que le son ?

Le son est une simple vibration de l’air émise par un instrument et qui arrive jusqu’à vos oreilles. Imaginez une vague qui se propage sur un lac, et vous aurez une bonne image de ce qu’est un son arrivant vers vous.

Pourquoi existe-t-il différents sons ?

Car tous n’ont pas la même fréquence ni la même amplitude. Pour en revenir à l’image de la vague qui se propage sur un lac : vous pouvez avoir de petites vaguelettes rapprochées, d’immenses tsunamis éloignés les uns des autres, et toute la gamme de vagues qui existe entre les deux.

Toutes ces vagues ont des conséquences différentes sur le rivage, et il en va de même pour les vibrations de l’air : elles produisent un son différent lorsqu’elles arrivent à nos oreilles.

Tous les sons ont-ils des effets similaires ?

Bien sûr que non ! Certains sont plus agréables, tandis que d’autres dérangent. Certains sont inaudibles pour l’oreille humaine (pensez aux ultrasons qui font réagir les chiens alors que nous n’entendons rien), mais cela ne signifie pas forcément qu’ils n’ont aucun effet.

C’est par exemple le cas des infrasons, des « basses » tellement faibles qu’on ne les perçoit pas, et qui peuvent produire un état de mal-être sans que l’on sache pourquoi. Le mystère de nombreuses maisons « hantées » a été éclairci en découvrant un ventilateur mal réglé, ou une autre source d’infrason.

Lire aussi : Comment entretenir correctement un handpan ?

Les bienfaits des vibrations du handpan

Au contraire de ces climatisations responsables d’apparitions de fantômes, les fréquences musicales du handpan sont incroyablement bénéfiques pour l’être humain.

L’histoire ne nous dit pas si les créateurs du Hang ont réussi cet exploit grâce à une recherche scientifique, l’aide de visiteurs extraterrestres, ou simplement par chance, mais le handpan est l’un des rares instruments au monde à avoir un ratio de fréquence idéal.

Chaque note de handpan est constituée de trois fréquences : un ton fondamental, une octave harmonique dont la fréquence est exactement la moitié de celle du ton fondamental, et un cinquième composé dont la fréquence est exactement le tiers ce celle du ton fondamental !

C’est bien beau tout ça, mais pourquoi les notes de handpan m’aident à me détendre ?

Il n’existe pas encore d’explication scientifique pour justifier le fait que certaines fréquences créent des sensations négatives (peur, mal-être…) tandis que d’autres au contraire apportent un sentiment de bien-être et de détente.

En revanche, si on ne sait pas comment elles fonctionnent, on connait parfaitement quelles sont ces fréquences ! Et, comme nous venons de le voir, les fréquences émises par un handpan sont exactement celles qui apportent des sensations positives.

L’avantage est qu’il n’est pas nécessaire de savoir bien jouer du handpan pour en profiter. Chaque note en soi est bénéfique, et il n’est nul besoin de composer une mélodie harmonique pour que la musique aide à se détendre. 

C’est toute la beauté du handpan (et probablement ce qui explique son succès) : sa simplicité. Alors qu’un violon a besoin d’un virtuose pour émettre des sons agréables, chaque note de handpan est bienfaisante pour notre esprit. Et c’est une vérité scientifique !

Méditer en écoutant du handpan

Il n’y a rien de mieux, et de plus simple, que d’écouter quelqu’un jouer du handpan pour pouvoir entrer dans un état avancé de relaxation propice à la méditation. Les sons harmonieux permettent de trouver rapidement une paix intérieure insoupçonnée, et tous les soucis du quotidien disparaissent comme par magie, au moins pour un instant.

Bien sûr, l’idéal est de pouvoir profiter d’un concert en direct, et de nombreux centres proposent des sessions de méditation pendant lesquelles quelqu’un joue du handpan. Mais il est aussi possible de le faire en toute tranquillité à la maison, en écoutant une vidéo, ou un CD pour ceux qui le font encore.

Jouer du handpan : le meilleur moyen de se détendre

Pour méditer, c’est-à-dire faire le vide dans son esprit, jouer du handpan n’est pas la méthode la plus simple pour le novice. En effet, bien qu’extrêmement facile d’utilisation et très intuitif, cet instrument requiert tout de même une certaine attention.

Ceux qui pratiquent depuis des années ont des automatismes qui permettent de jouer les bonnes notes « sans y penser », mais un débutant doit se concentrer, et ne peut donc réussir à « ne penser à rien ».

Cela ne signifie pourtant pas qu’il faut jouer du handpan depuis des années pour en apprécier les bénéfices !

Le fait de se concentrer pour jouer permet de ne pas centrer son esprit sur une tâche précise, et de ne pas le laisser divaguer. Ainsi, on évite de le surcharger de pensées inutiles, fatigantes et stressantes, et l’on sent peu à peu le corps entier se détendre.

Ce principe, utilisé par d’autres méthodes de relaxation (comme le coloriage par exemple), voit ses effets décuplés par les sons bénéfiques du handpan. C’est bien pour cela que tous ceux qui se mettent au handpan sont immédiatement séduits par cet instrument simple à utiliser, et dont les effets positifs sont presque immédiats.

Conclusion

Le côté « moderne » du handpan en rebute certains, qui pensent que seuls les instruments ancestraux peuvent aider à la méditation et la relaxation. La vérité est bien différente, et les faits prouvent que les sons émis par un handpan sont incroyablement bénéfiques pour notre corps et notre esprit.

Que ce soit quand on l’écoute ou quand on en joue, on se sent immédiatement mieux quand un handpan commence à résonner à nos côtés, et il serait dommage de s’en priver. Alors, mettons nos préjugés de côté, et laissons-nous bercer par ces notes merveilleuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *