3 résultats affichés

Présentation des Cymbales Tibétaines Tingsha (ou Crotales)

Les cymbales Tingsha sont des instruments de musique utilisés traditionnellement pour les prières et les cérémonies dans les religions hindoue et bouddhiste. De nos jours, les cymbales tibétaines sont utilisées pour initier les séances de méditation, la sonothérapie, ainsi que pour la guérison. Lorsque les deux pièces métalliques s’entrechoquent elles produisent un son clair, pur et purifiant qui peut être utilisé pour canaliser l’esprit avant, après ou pendant la méditation.
Nos cymbales Tingsha sont proposées en différentes tailles, fabriquées en bronze et à partir d’alliage de 7 métaux. Les motifs présents sur nos cymbales sont forgés à la main et représentent divers motifs religieux traditionnels conformément à la tradition Dharma.

Utilisation des Cloches Tibétaines

Bien plus qu’un simple instrument à percussion, les cymbales Tibétaines agissent directement sur le cœur, le corps et l’esprit. Originaires du Tibet, les cloches Tingsha sont utilisées dans diverses pratiques bouddhistes. Malgré leur nom, elles ressemblent plus à des cymbales qu’à des cloches, car elles ne possèdent de battant. La particularité de ces instruments est leur simplicité d’utilisation, en effet, tout le monde peut apprendre à les utiliser rapidement. Elles constituent un excellent complément à l’utilisation de bols tibétains. Il suffit de sonner les cloches pour faire le vide dans votre esprit et ainsi initier votre séance de méditation.

Un jeu de cloches Tibétaines se compose de deux petites cymbales en métal reliées par un cordon en cuir. Des symboles tibétains entourent la cloche sur la partie supérieure, et le cordon passe par la partie supérieure de l’instrument. Pour les utiliser, il faut tenir les cloches par la corde, juste au-dessus des cymbales. Il est important de tenir fermement la corde du bout des doigts pour qu’elle ne glisse pas, on frappe alors une fois les bords du Tingsha l’un contre l’autre. Continuez à tenir la corde jusqu’à ce que les vibrations et le son associé se dissipent complètement. Cependant, la véritable utilisation des cymbales tibétaines ne consiste pas simplement à produire un son, en effet votre esprit doit se laisser guider par les vibrations émises. Parmi les utilisations les plus courantes, on retrouve principalement le nettoyage de l’espace et la stimulation des chakras.

Entretien des cymbales Tingsha

Comme pour tout autre instrument, il est important de prendre soin de vos cloches Tingsha. La meilleure façon de les conserver est de les placer dans un étui spécialement dédié. Généralement fabriqués en feutre et en brocart, ces protections permettent de les préserver de la poussière mais également des dommages que vos cloches Tibétaines seraient susceptibles de subir lors d’un transport. Si vous n’avez pas d’étui de protection à disposition, un chiffon sec sera alors suffisant pour nettoyer vos cymbales tibétaines.