QU’EST CE QUE LE REIKI ?

Le Reiki est une pratique originaire du pays du soleil levant et qui a pour objectif d’améliorer l’état physique et spirituel de la personne qui en bénéficie. Comme la plupart des méthodes de médecines complémentaires, le Reiki est au centre des discussions et il est soit totalement validé et défendu par ses adeptes soit, au contraire, totalement décrié voir même considéré comme une secte par ses détracteurs. Chez Monboltibétain nous ne nous prétendons pas comme des professionnels du Reiki et nous ne cherchons pas à vendre des formations ou des livres comme c’est le cas sur beaucoup de sites qui prône ses mérites et ses bienfaits. A travers cet article, je vais simplement vous détailler ce qu’est le Reiki et je vous dévoilerai également mes propres ressentis suite à la séance de Reiki dont j’ai eu la chance de bénéficier. Avant tout ça parlons un peu de l’origine et de la création du Reiki tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Définition et Origine du Reiki

Comme expliqué un peu plus haut, le Reiki est une pratique qui nous vient directement du Japon. Son nom lui-même est une combinaison de 2 kanjis qui signifient : « Universel » (Rei) et « Energie » (Ki). Pour faire simple (nous allons « faire simple » pas mal de fois dans cet article je vous préviens) il s’agit de l’énergie universelle, celle présente tout autour de nous mais également à l’intérieur de chaque être vivant. Le Reiki est simplement le fait de transmettre cette énergie par le biais d’une personne (le praticien). Celui-ci sert alors d’intermédiaire entre l’énergie universelle et son patient. C’est une sorte de canal qui va permettre de capter l’énergie universelle puis la transmettre via des processus bien précis.

Les origines du Reiki sont souvent contestées et il est souvent rare de retrouver la même explication en fonction des sources à disposition. Certains clament que le Reiki était déjà utilisé lors de l’antiquité (sous une autre appellation bien évidemment), mais l’origine qui revient le plus souvent est la suivante :

Mikao Usui, né en 1865 à Gifu (Japon) suit des études de médecines mais également de psychologie. Il mène une vie bien remplie dans laquelle il effectuera plusieurs métiers (homme d’affaire, journaliste, salary-man mais également garde du corps du maire de Tokyo grâce à sa formation en arts martiaux). En 1914, âgé alors de 49 ans, sa vie prend un tournant radical et il se tourne alors vers la religion afin de devenir moine bouddhiste. 8 ans plus tard, lors d’une retraite religieuse sur le Mont Kurama à Kyoto, il serait soudainement frappé d’une illumination dans laquelle tout l’enseignement du Reiki lui aurait été prodigué. À la suite de cette expérience religieuse il fonda le tout premier centre de guérison Reiki et partagea son savoir à ses disciples jusqu’à sa mort en 1926.

Déroulement d’une séance de Reiki

Soyons clairs, il existe autant de Reiki qu’il existe de praticiens. Le Reiki n’est pas une discipline fixe soumise à des codes bien précis même si elle est encadrée par des organismes de plus en plus sérieux. Elle évolue et est aussi complexe que l’énergie qu’elle exploite.  Alors bien entendu, certaines formes de Reiki reviennent un peu plus souvent et sont plus populaires que d’autres : c’est le cas du Reiki Usui.

Les séances de Reiki sont souvent associées à une séance de massage classique mais se serait bien trop réducteur de décrire le Reiki comme tel. Le Reiki est souvent employé sur des personnes qui présentent des problèmes de santé. Cela peut aller de la simple angine en passant par la dépression et en allant parfois jusqu’à des maladies plus sévères et plus coriaces. Il convient donc au début de la séance de vous confier avec votre thérapeute. Il doit être au courant de votre état afin de pouvoir vous traiter de la manière la plus adaptée qu’il soit.

Ôtez-vous également de la tête le fait de devoir vous déshabiller lors de votre séance. Le Reiki s’effectue entièrement vêtu et peut même être parfois pratiqué à distance, via internet ! Non non ce n’est pas une blague, certains praticiens proposent bel et bien des séances à distance.

Pour ce qui est du déroulement de la séance, c’est très simple ; le spécialiste place ses mains ou dessus de certaines zones spécifiques allant de la tête jusqu’aux pieds (il y a 20 emplacements en tout) pendant 2 à 4 minutes. Pendant ce laps de temps le praticien va servir d’intermédiaire entre l’énergie universelle et le corps du patient. En aucun cas l’énergie personnelle du spécialiste est impliquée dans le transfert d’énergie. Lorsque le praticien ressent que l’énergie varie et s’adoucie, il passe à une autre zone à traiter. Généralement une séance de Reiki dure entre 30 et 90 minutes.

Les bienfaits du Reiki

Le Reiki agit directement sur votre force vitale. Cette force vitale appelée parfois « KI » ou « PRANA » en fonction des religions et des origines, est commune à tous les êtres vivants. Lorsqu’une personne présente des problèmes de santé quelconque cela se traduit par une énergie vitale perturbée et qui circule de façon désordonnée dans notre corps. Le Reiki à pour but de rétablir cette énergie vitale.

Le Reiki favorise la relaxation mais permet également d’aider les processus naturels de guérison de notre corps. Il est également important de mentionner que le Reiki peut avoir un impact extrêmement positif sur le mental mais également sur la spiritualité de celui qui en bénéficie.

Le Reiki est utilisé afin de traiter n’importe quel type de maladies. Les témoignages de personnes qui clament haut et fort que le Reiki à permis de soigner des maladies dont ils avaient perdu l’espoir de guérir un jour sont légions sur Internet. Par conséquent il est parfois compliqué de discerner le vrai du faux.

Une étude menée en 2015 à permis de mettre en évidence les bienfaits du Reiki à distance sur des personnes souffrant de cancer. Une diminution de la douleur, de l’anxiété mais également de la fatigue ont alors été observées sur les patients. Alors certes, ce n’est pas une guérison miraculeuse qui a été démontrée mais les résultats sont tout de même présents !

Quoiqu’il en soit, même si les résultats sur le plan médical sont encore sujets à discussion, il ne fait plus aucun doute que le Reiki présente des avantages sur le plan mental et psychologique du patient. On sait également que l’esprit et l’état de santé physique sont généralement liés. Donc pour nous, le Reiki est une médecine complémentaire intéressante qui possède encore de beaux jours devant elle.

Mon expérience personnelle

Etant curieux de cette pratique je me suis rendu dans un centre qui proposait ce genre de service afin d’avoir des informations supplémentaires et surtout (je l’avoue) afin de pouvoir étoffer cet article. Je vous l’accorde, je n’avais pas de problème de santé particulier et je m’y suis rendu dans un but de découverte et de relaxation uniquement.

J’ai donc rencontré mon praticien (ma praticienne en l’occurrence) et je lui ai expliqué ma démarche. Extrêmement bienveillante, elle à parfaitement su me mettre à l’aise et m’explique qu’elle est prête à commencer la séance. Je m’allonge alors, elle me couvre les yeux avec une serviette et je sens qu’elle commence à poser ses mains sur ma tête. Elle ne me masse pas mais pose juste délicatement ses mains sur mon crâne pendant quelques minutes. La sensation n’est pas désagréable et je me laisse prendre au jeu. Je ne pense plus à rien et j’essai de me laisser porter un maximum par l’expérience que je suis en train de vivre.

Quelques instants plus tard elle pose ses mains sur mon buste puis quelques minutes après, sur mes cuisses. La séance dure 60 minutes en tout. 60 minutes de relaxation où je n’ai pensé absolument à rien. J’ai en effet voulu me laisser totalement porter par ma praticienne et par le Reiki qu’elle pratiquait sur moi.

Lors de la séance je n’ai pas ressenti d’effet particulier, elle m’explique alors que c’est normal et que le Reiki, pour pouvoir être pleinement efficace, se déroule sur plusieurs séances. Cependant je dois avouer que je ne sors pas totalement inchangé de cette expérience. En effet en sortant de ce rendez-vous je me suis senti un peu désorienté, comme si je flottais au-dessus du sol. Cette sensation est similaire à celle ressentie après l’utilisation intensive d’un bol tibétain lors d’une séance de méditation. Je me suis questionné durant tout le chemin retour : « Est-ce que le Reiki est réellement efficace ou c’est juste le fait de m’être totalement laissé aller pendant 1 heure qui me provoque cet effet-là ? ». Je pense personnellement que le Reiki aurait pu être bien plus efficace si j’avais eu un quelconque problème de santé qui aurait pu justifier cette séance. Je suis également persuadé que le Reiki peut avoir des effets spectaculaires sur les personnes qui en ont vraiment besoin. En tout cas une chose est sure, je suis prêt à retenter l’expérience.

Précautions à prendre

Avant tout il faut savoir que on ne peut pas faire du Reiki notre métier, en effet la profession n’est pas réglementée et tout le monde peut se considérer comme praticien dès lors qu’on a suivi la formation (payante) adaptée. Méfiez-vous donc des charlatans et autres baratineurs qui souhaiteraient profiter de cette pratique. La meilleure façon de trouver un spécialiste reste encore le bouche à oreille et le retour d’expérience.

Si vous êtes sceptiques vis-à-vis de l’efficacité du Reiki n’hésitez surtout pas à en discuter avec votre praticien, celui-ci sera ravi de vous aiguiller et de vous renseigner sur sa discipline. Dans tous les cas, le Reiki n’est pas dangereux pour votre organisme. Dans le meilleur des cas vous ressortirez de votre séance apaisé et soulagé de vos maux et dans le pire des cas vous en sortirez juste plus relaxé. Ça mérite bien le coup de tenter l’expérience non ?

Finalement, il faut bien garder en tête que le Reiki peut être utilisé comme médecine complémentaire et non pas comme une médecine alternative. Ne délaissez pas votre traitement initial délivré par votre médecin afin de le remplacer par quelques séances de Reiki.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *