Guide complet sur les bols en cristal

Dans le vaste univers des bols chantants on observe généralement deux écoles : celle des bols tibétains et celle des bols en cristal. Alors non, je ne suis pas là pour faire un comparatif entre ces deux types de bols ou même pour déclarer s’il vaut mieux avoir l’un ou l’autre chez soi. Je vais essayer à travers cet article de répondre aux questions que vous vous posez sur les bols en cristal. Sont-ils vraiment efficaces ? Quels sont leurs effets sur le corps humain et comment les utiliser ? Après avoir lu cet article ces bols n’auront plus aucun secret pour vous.

Origine des bols en cristal

Les bols chantants en cristal contrairement à leurs homologues tibétains sont une invention très récente. Alors que la fabrication des bols tibétains remonte à plusieurs milliers d’années, il aura fallu attendre les années 80 pour découvrir l’incroyable efficacité des bols en cristal sur le corps humain. Contrairement aux origines des bols tibétains, celles des bols en cristal fait beaucoup moins rêver et est nettement moins spirituelle. Les bols en cristal étaient utilisés à l’origine dans l’industrie informatique, au niveau de la fabrication de certains composants. Les bols en cristal étaient alors utilisés comme creusets (un moule de fabrication) afin de réaliser des puces informatiques en silice pure. Ces puces sont encore utilisées de nos jours et les chances que vous en possédiez une dans votre ordinateur ou dans votre smartphone sont très élevées. Utilisés uniquement pour leurs propriétés thermorésistantes dans ces usines, il s’est avéré que ces creusets avaient également d’incroyables propriétés acoustiques.

Petite anecdote : C’est en se débarrassant de certains creusets et en les jetant qu’un employé à découvert que ces bols pouvaient avoir une toute autre utilisation. Séduit par leur acoustique, le concept de bols chantants en cristal était né.

Aujourd’hui encore l’industrie informatique reste l’un des principaux producteur et utilisateur de bols en cristal. En effet leur utilisation en tant qu’instrument de musique ne représente qu’une infime partie de la totalité des bols en cristal vendu dans le monde. Cependant cette tendance commence à s’inverser car l’utilisation des bols en cristal pour leurs bienfaits sur notre corps se démocratise de plus en plus et les études démontrant leur efficacité se multiplient.

Méthode de fabrication

Les bols en cristal sont fabriqués à partir de silice. La silice (SiO) est l’élément le plus rependu dans la croûte terrestre il n’est donc pas si rare et si précieux. On peut le trouver dans la nature sous forme de cristaux (quartz) mais également sous l’état de sable. Le sable siliceux est donc formé naturellement suite à l’érosion de cristaux de quartz par le vent ou la pluie et c’est principalement sous cette forme qu’il va être utilisé pour la fabrication des bols en cristal

Ce sable est tout d’abord récolté et filtré de ses impuretés afin d’obtenir un sable siliceux pur à plus de 99,99%. Il est ensuite chauffé à plus de 4000° et versé dans des moules qui font également office de centrifugeuses. La forme, la taille, l’épaisseur et le diamètre du bol sont déterminés à cet instant là et donnerons au bol une fréquence vibratoire qui lui est propre.

D’autres procédés interviennent également afin de colorer ou bien de donner un aspect « givré » au bol ce qui explique le vaste choix possible lors de la sélection de votre bol chantant en cristal.

Vous l’avez compris, la fabrication d’un bol en cristal est totalement différente de celle d’un bol chantant tibétain. Beaucoup plus industrielle, sa méthode de fabrication donne cependant de meilleurs résultats au niveau acoustique. Pour rappel, la sonorité du bol tibétain se découvre seulement après sa fabrication. Il arrive parfois que certains bols présentent des défauts ou soient trop abîmés les rendant ainsi inutiles pour la méditation. Le procédé de fabrication d’un bol en cristal permet de limiter entièrement ce genre de risques et offre également la possibilité de créer sur mesure un bol avec les propriétés sonores voulues.

Effets sur le corps humain

« Comment agissent ces ondes sonores sur notre corps ? Il y a-t-il un réel avantage à favoriser un type de bol plutôt qu’un autre ? Comment un simple bol chantant peut-il m’aider à aller mieux ? »

Vous avez surement du vous poser ce genre de question au moins une fois dans votre vie si vous vous intéressez aux bols chantants et sachez que vous n’êtes pas les seuls.

En 1999 le docteur Mitchell Gaynor, oncologiste réputé à Manhattan, sors un livre intitulé « The Healing  Power of Sounds ». Il explique dans ce livre avoir utilisé des bols chantants dans le traitement de certains de ses patients. Les résultats observés sont probants et il découvre que le taux d’amélioration et de récupération de ces patients sont nettement supérieurs à ceux des patients ayant reçu un traitement standard.

Il est encore difficile de nos jours d’avoir des analyses et des données précises sur les effets des bols chantants sur notre santé. Cependant le nombre de témoignages de personnes qui déclarent se sentir mieux dans leur corps après l’utilisation d’un bol chantant est considérable. La relation entre le corps et l’esprit a toujours été un sujet qui divise et il est parfois difficile de prouver qu’une spiritualité épanouie peut entrainer une amélioration de notre état physique.

Comment le son produit par un bol chantant peut-il influencer notre corps ?

Le silicium est naturellement présent dans notre corps (on compte environ 7g de silicium dans un corps humain « moyen »). C’est pourquoi l’utilisation d’un bol en cristal (composé à plus de 99,99% de silice) permet d’avoir un effet aussi immédiat sur notre corps. C’est une sensation qui se ressent dès que les premières notes d’un bol chantant commencent à résonner. Ce n’est pas seulement nos oreilles qui perçoivent la fréquence mais bien notre corps tout entier. Cette sensation s’explique par la loi de vibration.

« Tout dans la vie n’est qu’énergie et vibration » A. Einstein

Tout notre corps entier est soumis aux vibrations. En ce moment même, lorsque j’écris cet article,  j’envoie une vibration à mon cerveau lui ordonnant de faire bouger mes doigts de la façon souhaitée. Les vibrations émises par les bols chantants ont le même effet sur notre corps sauf que dans ce cas précis, notre corps se calque sur des vibrations déjà présentes dans la nature. Cela nous permet ainsi d’être plus en adéquation avec tout ce qui nous entoure. Ainsi faire vibrer un bol chantant en cristal composé en grande majorité de silice va directement influencer les cellules de notre corps tout entier.

Beaucoup moins « complexe » que celle des bols tibétains classique, la vibration d’un bol en cristal est plus pure. L’onde ainsi dégagée va entrer dans notre corps et va permettre de « rééquilibrer » toutes nos cellules.

Et l’esprit dans tout ça ?

Comme vous le savez certainement le corps et l’esprit ne sont aussi facilement dissociables. Notre pensée, et donc notre cerveau, fonctionne uniquement sur le principe d’ondes, de fréquence et de vibrations. Lorsque les vibrations sont assimilées par notre esprit elles nous permettent de prendre du recul sur notre condition.

Le fait de laisser-aller entièrement son corps permet à notre esprit d’être plus libre et plus éveillé. Il nous permet également de percevoir avec plus de clarté tout notre environnement, de le ressentir et de pouvoir entrer plus facilement en communication avec lui.

Initier une séance de méditation avec les bienfaits des vibrations émises par un bol en cristal permet à notre esprit et à notre corps de s’harmoniser entre eux. C’est une invitation de l’univers à retrouver un calme à travers tout notre être.

Notes produites par un bol en cristal et influence sur nos chakras

Vous n’êtes pas sans savoir que tout les paramètres qui entrent en jeu dans la composition d’un bol en cristal vont influencer sa fréquence de résonance et donc la note émise par celui-ci. Parmi tout ces paramètres on retrouve bien évidemment la taille, le diamètre, l’épaisseur de la paroi ou bien encore les éléments incorporés dans la matrice en silice.

Contrairement aux bols tibétains classiques, le son produit par un bol en cristal est beaucoup plus « précis» grâce à sa composition beaucoup plus pure et homogène. Le son qui parcourt le bol en cristal peut se déplacer de manière uniforme sans rencontrer un changement de matière. De ce fait il est beaucoup plus facile d’attribuer une note précise à chaque type de bol.

Dans la catégorie des bols chantant en cristal on observe 7 notes possibles et elles ont toutes une influence différente sur notre corps.

Les bols en cristal étant majoritairement utilisés dans les pays anglophones, il convient d’utiliser leur gamme d’octave. Voici un tableau qui résume les notes possibles et leur équivalence Outre-Atlantique.

Notes (US) Notes (EU)
C Do
D Re
E Mi
F Fa
G Sol
A La
B Si

Relation entre fréquence sonore et chakras

Nous savons que chaque note correspond à une fréquence bien précise. Il est courant dans l’univers des utilisateurs de bols en cristal d’associer chacune de ces fréquences aux 7 chakras du corps humain. Cela peut permettre d’augmenter la concentration lors de l’utilisation d’un bol, de savoir où se situer.

Si vous attribuez la note « Do » au chakra racine et si vous montez en gamme, il sera plus facile pour vous de vous repérer. Vous attribuerez automatiquement chaque note à un de vos chakras et vous pourrez entrer en méditation de manière plus rapide et plus efficace. Nous aimons croire que l’esprit joue un rôle primordial lors de l’utilisation des bols chantants et si pour vous concentrer vous avez besoin d’attribuer une note à chacun de vos chakras nous pensons que c’est une bonne solution.

Cependant nous pensons également qu’il n’est pas nécessaire d’attribuer une note à un unique chakra. Tout d’abord parce que nous n’avons aucune preuve historique ou scientifique qui démontrent cette relation, mais également parce que une fois encore, tout est une question de ressenti personnel. L’utilisation d’un bol chantant est une affaire qui ne regarde que vous et votre spiritualité. Vous pouvez très bien avoir des ressentis avec un bol chantant là où d’autres personnes n’en auront pas. Chaque être humain est différent et les émotions qui nous définissent sont d’une complexité infinie. Ne vous limitez pas à une unique note pour un seul de vos chakras. Ce qui est important (bien plus que la note de votre bol) est la façon dont votre corps va assimiler cette fréquence et l’utiliser comme guide spirituel pour vous accompagner dans un voyage de réflexion et d’abnégation. Laissez-vous porter par vos émotions, c’est surement le meilleur conseil à donner lors de l’utilisation d’un bol chantant.

Les différents types de bol en cristal

Aujourd’hui les déclinaisons de bols chantants sont de plus en plus nombreuses et on a vite fait de se perdre dans cet océan de choix. Coloré, givré, clair avec ou sans manche on ne sait plus vraiment où donner de la tête. Cependant sont-ils vraiment si différents ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type de bol ? Faut-il en préférer un par rapport à tous les autres ? Afin de vous aider à y voir un peu plus clair, voici les différentes catégories de bols chantants en cristal trouvables sur le marché :

Les bols « givrés » : Les bol en cristal givré sont les bols les plus représentés sur le marché des bols en cristal. Les bols givré sont généralement les plus grands et les plus lourds. Leurs dimensions permettent de produire des vibrations d’une grande intensité et les sons qui en émanent sont généralement très puissants. C’est également le type de bols en cristal le plus facile à faire chanter.

Les bols en cristal clair : Plus petits et moins épais que les bols givrés, les bols en cristal transparent n’en sont pas pour autant moins intéressants et bien au contraire ! Ils sont principalement utilisés par des professionnels car ils sont difficile à faire chanter correctement. Le son produit par un bol en cristal clair est extrêmement pur et les notes sont globalement plus basses que celles des bols en cristal givrés.

Les bols colorés : Derniers venus sur le marché, les bols en cristal coloré font tout doucement parler d’eux. Leur prix (généralement plus élevé) est justifié par l’incorporation de métaux ou de pierres plus ou moins précieuses dans leur composition. Leur sonorité est comparable à celle des bols en cristal clair mais les éléments incorporés dans la structure du bol ajoutent une infime variation dans la note produite.

Les bols avec manche : Le manche est déclinable sur tous les types de bols ; givrés, clairs et colorés. Un bol accompagné d’un manche permet d’orienter et de contrôler parfaitement le son émit par le bol. C’est également un atout de taille lors de l’utilisation de bols chantants en extérieur. Tout est calculé lors de la conception du bol pour que le manche ne gène en rien les vibrations produites par le bol. Ces bols sont très rarement utilisés pour la méditation, en effet leur propriété à pouvoir orienter le son en font un parfait outil thérapeutique.

Maintenant que vous êtes incollables sur les différents types de bols chantants en cristal nous pouvons passer à la partie qui vous intéressera peut-être le plus : Comment utiliser correctement mon bol chantant ?

Utilisation d’un bol en cristal

Ca y est, vous avez enfin franchi le pas et vous vous demandez comment profiter pleinement des capacités de votre bol ? Il n’y a pas énormément de différences entre faire chanter un bol tibétain et faire chanter un bol en cristal, le principe reste le même : on crée une vibration grâce à l’effet « Stick-Slip » qui va s’amplifier en parcourant les parois du bol créant ainsi une onde sonore.

Généralement pour les bols en cristal on préfèrera une mailloche un peu plus grande que celle des bols tibétains classiques. Semblables à celles utilisées avec les gongs, elle permettent d’avoir un mouvement plus ample et harmonieux.

Étape n°1 : Placez votre bol sur votre O-ring (ou tenez le par le manche si votre bol en possède un) et asseyez-vous de manière confortable. Gardez le dos parfaitement droit et les épaules relâchées afin d’aligner parfaitement vos chakras.

Étape n°2 : Vous pouvez commencer votre séance en frappant délicatement votre bol. Ne frappez pas de manière délibérée mais laissez plutôt tomber la mailloche sous son propre poids, à la manière d’un balancier. Semblable au son produit par une cloche, cette méthode est généralement considérée comme une invitation à la méditation. Laissez le son résonner dans l’espace et attendez que la vibration se dissipe tout doucement.

Étape n°3 : C’est très certainement l’étape la plus compliquée et c’est à cet instant que le terme « faire chanter un bol » prend tout son sens. Prenez votre mailloche de la même manière qu’un gros stylo et placez la à environ 2/3 de la hauteur maximale du bol, contre la paroi. Mettez une légère inclinaison et commencez tout doucement à la déplacer autour du bol. Gardez la même inclinaison pendant tout le mouvement. Gardez également bien en tête que ce n’est pas seulement le poignet qui bouge mais bien tout votre bras, de l’épaule jusqu’à la main. Vous devriez commencer à entendre une discrète fréquence qui se dégage de votre bol et à partir de ce moment-là, c’est uniquement une histoire de ressenti et d’émotions. Vous pouvez accélérer votre mouvement, modifier l’inclinaison de votre mailloche, faire varier la pression appliquée sur le bol afin de produire le son qui vous correspondra le mieux.

Laissez-vous entrainer par les sonorités envoutantes de votre bol et profitez de ce moment hors du temps pour vous reconcentrer sur l’essentiel. Le bol n’est qu’un accessoire, le plus important est comment vous l’utilisez pour arriver à votre but.

Attention : Évitez de faire varier le sens des rotations trop fréquemment au cours de l’utilisation de votre bol en cristal. Les ondes qui traversent la matière sont puissantes et si elles entrent en collision les unes contre les autres votre bol peut se briser. Attendez que votre bol se soit complètement « déchargé » afin de changer de sens de rotation.

Conclusion

Véritables outils thérapeutiques, les bols en cristal sont autant utilisés en sonothérapie qu’en lithothérapie. Leurs bienfaits sont reconnus par les professionnels de la santé et leur utilisation de démocratise de plus en plus. En effet, il n’est pas nécessaire d’être un musicien émérite pour pouvoir faire chanter votre bol en cristal et pour profiter pleinement de ses propriétés acoustiques. Cependant le bol chantant reste un accessoire, un catalyseur. Cela signifie que tout dépends de vous, de votre capacité à méditer, à prendre du recul sur votre environnement et à vous élever spirituellement. Comme toute activité, la méditation et l’utilisation de bols chantant demande du temps et de l’expérience, ne baissez pas les bras trop vite, c’est votre persévérance qui fera toute la différence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *