Comment choisir son bol chantant tibétain ?

Les bols chantants tibétains sont de plus en plus répandus de nos jours. Utilisés à l’origine pour leur propriétés thérapeutiques et curatives il n’est pas rare d’en voir aujourd’hui servir de simple accessoire de décoration. Cependant, chacun de ces bols est unique et l’utiliser uniquement pour son côté esthétique serait de l’hérésie. Alors certes, l’aspect global du bol est important lors de sa sélection mais pour vraiment bien choisir son bol chantant il faut aller encore plus loin.

Dans quel but ?

Avant de choisir son bol chantant il est fortement conseillé de savoir dans quel but on souhaite en acquérir un. Que ce soit pour accompagner une séance de méditation ou pour être utilisé lors d’un massage, chaque bol est unique et possède donc des propriétés différentes. Une fois votre objectif bien en tête vous pouvez maintenant commencer à chercher un bol chantant adapté à vos besoins. Ne vous précipitez pas, le choix d’un bol est un événement qui ne regarde que vous ! Il est recommandé de tester soi-même un bol chantant, se laisser surprendre par sa note, par l’énergie qu’il dégage, par l’atmosphère qu’il installe. C’est une connexion forte et puissante qui doit s’installer entre vous et votre bol. Si vous avez déjà ressenti cette sensation en écoutant « chanter » un bol, c’est que vous êtes sur la bonne voie.

La qualité du bol

La plupart des personnes ne sont pas capables de différencier un bon bol chantant d’un mauvais. Non pas parce que qu’elles sont ignorantes et incultes mais simplement parce que la technologie nous permet aujourd’hui de fabriquer des bols qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à des bols forgés et façonnés à la main.

Ne vous laissez pas avoir et renseignez-vous avant d’acheter votre bol chantant. Assurez-vous qu’il s’agisse d’un modèle fait-main et non crée par des machines.

Cependant je vous l’accorde, un bol fabriqué à la chaîne dans une usine peut avoir un son tout à fait correct et son utilisation peut également vous apporter plusieurs avantages. Personnellement, j’aime à penser qu’en choisissant un bol chantant, j’obtiens un objet unique avec une part d’histoire, un objet qui va partager mon quotidien et je dois pour cela me sentir bien et en confiance. Je ne pourrais pas avoir ce genre de sensation avec un bol disponible en plusieurs milliers d’exemplaires.

La note

La partie la plus importante d’un bol chantant est bien précisément son « chant ». Il est toujours agréable et surprenant de découvrir la tonalité d’un bol mais il arrive parfois qu’on soit déçu. Chaque bol étant unique et frappé à la main, c’est à chaque fois une surprise de découvrir si le son final que le bol émet est d’une grande qualité ou non. Si la vibration se dissipe trop rapidement ou si le son émis est trop discret c’est que la qualité de votre bol n’est pas au rendez-vous. Un bol chantant de bonne qualité est puissant et sa vibration doit résonner à l’intérieur de tout votre corps.

Il n’y a pas de note plus efficace qu’une autre, là aussi tout est une histoire de ressenti et d’émotions personnelles. Voir comment votre corps réagit aux ondes ou comment vos émotions sont directement influencées par le son émit est un travail compliqué lorsqu’on débute mais une fois que vous en aurez fait l’expérience vous saurez immédiatement vers quel type de bol vous orienter.

Ne perdez pas espoir trop vite en essayant de faire chanter votre bol. Certains demandent une attention toute particulière et se mettent seulement  à « chanter » au bout d’un certain temps. Il faut laisser le temps que la connexion entre votre bol et vous se fasse, cela peut demander plusieurs minutes voir plusieurs jours !

Si vous possédez déjà plusieurs bols chantants vous pouvez les faire jouer entre eux. Chaque bol étant différent, les combinaisons et les possibilités sont quasiment infinies. Que ce soit pour la guérison, la méditation ou même les massages vous pourrez en combinant plusieurs bols chantant créer une harmonie et un véritable havre de paix.

L’aspect général

Je suis conscient d’avoir expliqué un peu plus tôt dans cet article que l’aspect global du bol ne doit pas vous influencer lors de votre sélection. J’aimerai cependant nuancer un petit peu mes propos ;

L’aspect du bol ne doit pas être un facteur déterminant mais c’est tout de même une caractéristique à prendre en considération. Personne ne souhaite avoir un objet à son domicile qui le mettrait mal à l’aise. En plus de créer une harmonie avec vous-même par les notes qu’il émet, il faut que l’objet apparaisse comme globalement harmonieux à vos yeux. Il ne doit pas vous troubler lors de vos séances de méditation et son aspect et sa structure doivent vous correspondre.

Une fois encore c’est un choix purement personnel et personne ne pourra choisir mieux que vous le bol chantant qui vous corresponds le mieux.

Chakras et effets désirés

Notre corps est composé de chakras, ce sont des points vitaux qui nous permettent de tirer l’énergie dont nous avons besoin pour le bon fonctionnement de notre corps et de notre âme. On en comptabilise 7 au total et chacun d’entre eux a une influence sur une partie précise de votre corps et de votre spiritualité. Les 7 chakras sont alignés tout le long de votre colonne vertébrale, on parle alors de canal central énergétique, c’est à partir de là que votre énergie corporelle et spirituelle puise toute sa force.

La plus grande majorité des bols chantants tibétains disponibles sont composés d’un alliage de 7 métaux différents. On retrouve ainsi le cuivre, l’étain, le fer, le plomb, le mercure, l’argent et l’or. Chacun de ces métaux est relié symboliquement à l’un de nos chakras c’est pourquoi une fois assemblés le son produit par ces bol chantant va influencer la totalité de notre corps.

Je vais essayer de vous résumer globalement l’importance de chacun de ces chakras :

Les 7 chakras du corps humain

-Le chakra racine : Situé au niveau du périnée, son élément est la Terre et est symbolisé par la couleur rouge. Il définit votre ressenti vis-à-vis de tout ce qui vous entoure, votre sécurité dans votre environnement quotidien.

– Le chakra sacré : Situé sous le niveau du nombril, son élément est l’Air et est symbolisé par la couleur orange. Il définit tout ce qui est lié aux plaisirs humains: la nourriture, le sexe et même les arts.

-Le chakra du plexus solaire : Situé au niveau du plexus solaire (comme son nom l’indique), son élément est le Feu et est symbolisé par la couleur jaune. Il définit tout ce qui est confiance et estime de soi.

-Le chakra du cœur : Situé au milieu de la poitrine, son élément est l’Air et est symbolisé par la couleur verte. Il définit tout ce qui est lié à l’amour (de soi et des autres) et la compassion.

-Le chakra de la gorge : Situé juste au-dessous du niveau de la gorge, son élément est l’Ether et est symbolisé par la couleur bleu. Il définit tout ce qui est lié à l’expression, l’honnêteté et la communication avec les autres.

Le chakra du 3ème œil : Situé au milieu du front, il est symbolisé par la couleur indigo. Il définit tout ce qui est lié au mental, à l’intuition, à la perception réelle des choses.

-Le chakra de la couronne : Situé au sommet de la tête il est symbolisé par la couleur violette. Il définit tout ce qui est lié à l’univers, à la connexion globale avec les autres énergies.

L’énergie et les ondes dégagées par les bols chantant vont directement influencer certains de vos chakras plus que d’autres. Il est donc primordial de savoir dans quel but vous souhaitez acquérir votre bol chantant tibétain. Cependant un bol n’influence pas un seul chakra, c’est une harmonie qui s’installe et plusieurs chakras peuvent être stimulés en même temps. Une fois de plus tout est une question de ressenti personnel, écoutez votre corps et laissez-vous bercer par vos émotions.

En résumé

Le choix du bol est un événement intérieur qui ne regarde que vous. Écoutez vos émotions lorsque vous entendez « chanter » un bol pour la première fois. Laissez-vous porter par l’harmonie et l’atmosphère qui s’en dégage. Un bol chantant est un objet bien plus intime qu’il n’y paraît et vous allez partager de nombreux moments ensemble. Il faut qu’il vous corresponde parfaitement et si ce n’est pas le cas, cela ne sert à rien d’insister. N’hésitez plus et laissez-vous emporter par vos émotions. C’est surement LE meilleur conseil à suivre lors de la sélection de son bol chantant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *